Facilinux :: Forum GNU/Linux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Le streaming, pour ou contre ?

4 participants

Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Ven 7 Mar - 15:46

je me suis auto censuré, car le streaming est devenu illégal dans votre pays (france)



Edit: Rêveur
Raaaa, t'aurais pas du censurer, maintenant, on ne comprend plus rien.
Donc, pour ceux qui lisent ce topic, exposez votre opinion sur le streaming ...
Pour ou contre, pourquoi etc.


Dernière édition par olivier le Sam 8 Mar - 18:54, édité 1 fois
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Invité Sam 8 Mar - 1:02

C'est quoi le streaming ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Sam 8 Mar - 12:29

symphazium a écrit:C'est quoi le streaming ?

Toute une histoire :

http://www.oldiblog.com/forum/index.php?s=&showtopic=14800&view=findpost&p=108174
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Sam 8 Mar - 18:05

J'ai été lire ton article, tres interressant, je t'avoue que comme je suis belge, je connais bien la législation de mon pays sur ce point, a l'heure actuel il est tout a fait légal de regarder un flux streaming, de le copier (copie privée), ce qui est interdit est la diffusion de ce qui est soumis a un droit d'auteur. cela est légal également pour la musique (pour la belgique). En ce qui concerne la France, c'est pas évident, vu que votre pays est déja soumis a une censure sur le nethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Internet_blackholes_fr.png, je ne sais pas non plus si la loi Davids est déja appliqué, si c'est le cas, j'avais déja été lire cette proposition. Effrayant, quand on la lie!!!!! Si c'est le cas, je retire mon article, je ne voudrais pas mettre des personnes sur des voies illicites car si elle est passé, il est exact que vous ne pouvez plus regarder le sreaming, ni meme mettre de la musique sur un MP3 si on applique cette loi.
Merci de me dire quoi
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Sam 8 Mar - 18:26

olivier a écrit:J'ai été lire ton article, tres interressant, je t'avoue que comme je suis belge, je connais bien la législation de mon pays sur ce point, a l'heure actuel il est tout a fait légal de regarder un flux streaming, de le copier (copie privée), ce qui est interdit est la diffusion de ce qui est soumis a un droit d'auteur. cela est légal également pour la musique (pour la belgique). En ce qui concerne la France, c'est pas évident, vu que votre pays est déja soumis a une censure sur le nethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Internet_blackholes_fr.png, je ne sais pas non plus si la loi Davids est déja appliqué, si c'est le cas, j'avais déja été lire cette proposition. Effrayant, quand on la lie!!!!! Si c'est le cas, je retire mon article, je ne voudrais pas mettre des personnes sur des voies illicites car si elle est passé, il est exact que vous ne pouvez plus regarder le sreaming, ni meme mettre de la musique sur un MP3 si on applique cette loi.
Merci de me dire quoi

De toute façon, les lois se contredisent.

En tant que Linuxien, j'utilise vlc qui est illégal en France malheureusement.

Je le dis ouvertement : j'utilise ce logiciel et des librairies pour pouvoir lire mes dvd comme friend, qui sont protégés (bouh, je suis pas gentil! ).

Mais une chose est sure : ici, les lois se contredisent souvent.

De plus, si les éditeurs portent plainte, ils se feront une réputation aussi glorieuse que free.

Edit : La loi Dadvsi a bien été votée, en effet
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Sam 8 Mar - 19:12

Toute manipulation de fichier (audio, vidéo) est donc devenu illégal en France, ainsi que les logiciels permettant de lire et de faire sauter les protections, sans oublier les copies meme privées.
J'utilise aussi depuis des années VLC, mais moi encore légalement Very Happy


Au fait dreezer, c'est pas si légal que ca :
http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=38440&c=1
Un exemple que la France fais ses lois comme sa l'arrange

J'espere que la Belgique ne tombera pas aussi bas dans le mépris de la liberté des utilisateurs Rolling Eyes
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Sam 8 Mar - 19:27

Il se dirige vers la légalité, mais c'est vrai qu'il n'est pas si légal que ça.

Universal menaçait deezer, et en même temps... Universal a signé un accord avec Neuf, Free de son côté a signé un accord avec deezer....

http://www.clubic.com/actualite-78832-allie-a-neuf-universal-s-en-prend-a-deezer.html

De toute façon, le site existe toujours, il me semble assez citoyen pour qu'on le cite comme référence.
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Sam 8 Mar - 20:21

Mais je suis d'accord avec toi, c'est normal de le montrer en exemple vu ca conception tout a fait conforme aux attentes des internautes.
C'est vraiment absurde comme situation, on se retrouve dans la meme situation que les radio FM ont connus débuts des années 80, c'était exactement pareil.

Beaucoup de site de streaming continue d'exister, meme que maintenant ils sont devenu illégal en France, ce qui ne les empeche pas de fonctionner.

olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Rêveur Dim 9 Mar - 16:26

J'adoooore la vidéo et je me demande bien qui l'a réalisé ...
Rêveur
Rêveur
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 31
Localisation : Dans les nuages

https://facilinux.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  erwyn Dim 9 Mar - 22:03

excusez moi, je viens m'introduire dans la conversation lol, euh quand vous parlez de streaming interdit je suis pas d'accord interdit selon les droits d'auteurs... sinon les webradios ne marcheraient plus!!!! je suis peut etre HS, mais je tenais a le dire.

Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Dim 9 Mar - 22:44

erwyn a écrit:excusez moi, je viens m'introduire dans la conversation lol, euh quand vous parlez de streaming interdit je suis pas d'accord interdit selon les droits d'auteurs... sinon les webradios ne marcheraient plus!!!! je suis peut etre HS, mais je tenais a le dire.

Erwyn

C'est vrai. Tout dépend de ce qu'on appelle streaming.

Encore un mauvais abus de langage.
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Dim 9 Mar - 23:07

Oui, vous avez parfaitement raison, le streaming est une technologie, elle meme n'est pas illégal, c'est le contenu qui peut l'etre.
Le probleme a mon avis est comment pour le commun mortel de savoir si le site qui propose ce genre de service est en regle.
En plus il n'est pas interdit partout, donc des sites parfaitement illégal en france continue a fonctionner sans probleme. Le web est international, ce qui rend la chose tres complexe.
C'est pour ca que j'ai préferé m'autocensuré, pour pas jeter la confusion sur un sujet tres complexe.
Faudra que l'on m'explique comment en arrivant sur un site vous savez qu'il est légal ou pas??? vu qu'il est peut etre héberger ailleurs qu'en France.
Pffff j'ai du mal a m'y retrouver dans votre législation, j'ai lu que chez vous le P2P était aussi illégal en France, pourtant c'est également une technologie, on sait m'éclairer sur se sujet?
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  erwyn Dim 9 Mar - 23:16

la loi peut paraitre compliquee mais ce resume en fait tres tres simplement. En gros, les autorites francaises voulaient emepecher le vol de la propriete intelectuelle ( films, musiques , logiciels... ) qui se faisait surtout par voie de P2P. rapelons simplement qu'a la base le P2P est une techonologie de colaboration par le partage. par exemple, je pourrais tres bien partager mes photos de vacances avec emule pour mes amis etc.... N'arrivant pas a trouver de solutions concrete au probleme, les autorites francaises y sont allees a la bourrin en interdisant tout simplement le P2P. C'est bete, mais c'est comme ca! ceci dit, si tu utilises le P2P pour partager tes photos de vacances, personnes ne te le reprochera, ce que l'on reproche c'est de s'octtroyer la propriete de contenus qui ne nous sont pas acquis de droit par la voie du telechargement, est ce que ca t'aide? sinon je pourrais donner un exemple complet si jamais tu es encore dans la flou.


Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Dim 9 Mar - 23:30

Merci pour ta réponse, j'ai parfaitement compris.
Tu vois en Belgique, les autorités ont depuis plusieurs années réglés ce probleme d'une autre facon, on paye une taxe sur l'achat de tout ce qui sert a la copie ou au téléchargement (ordi,vhs,cd,dvd,etc), cette taxe est reversé a la SABAM qui s'occupe des droits d'auteurs. Donc comme on a déja payé les droits, on peut visionné, télécharger et en faire des copies privées en toute légalité de tout ce qui est audio et video sur le net.
C'est une autre façon, de lutter contre le piratage.
Le hic c'est que quand je télécharge et que je grave un logiciel open source je paie des droits d'auteurs, incroyable tu trouve pas.
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Lun 10 Mar - 0:03

Il coûte combien le cd-r, en belgique, environ (une fourchette, si ça te dérange pas) ?

Pour comparer par rapport au prix chez nous.
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Lun 10 Mar - 0:51

au colruyt (magasin le moins cher belge) le pack de 10 CDR 80 700mo Philips est a 11 euro 45 et le pack de 50 CDR 80 Excel est a 15 euro 50.
voila une idée des prix (j'ai prix le plus cher et le moins cher), on paye une taxe depuis 2002 ici.
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Cold Sun Lun 10 Mar - 10:33

olivier a écrit:au colruyt (magasin le moins cher belge) le pack de 10 CDR 80 700mo Philips est a 11 euro 45 et le pack de 50 CDR 80 Excel est a 15 euro 50.
voila une idée des prix (j'ai prix le plus cher et le moins cher), on paye une taxe depuis 2002 ici.

Ça coûte moins cher qu'en France, il me semble .
Cold Sun
Cold Sun
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 34
Localisation : Quelque part entre Nice et Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Lun 10 Mar - 16:18

Je n'ai pas dit que c'était plus cher qu'en France, j'ai seulement dit que l'on payait une taxe.

Si tu veux comparer voila un magasin a 10km de chez moi
http://www.lybrafox.be/

Un autre a 30 km
https://www.shscomputer.be/index.php?p=conditions

Faut pas oublier qu'en plus de la taxe pour la SABAM, on paye une écotaxe pour le recyclage sur tous les articles.

encore un petit dernier
http://www.jppcomputer.be/?gclid=CMn_27DOgpICFQLllAoddSvJ4A

Pour toi, plus cher en France ou en Belgique?
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  erwyn Lun 10 Mar - 17:00

MDR, en fait olivier, on a exactement le meme systeme chez nous mais sauf que personne ne le sait. Pour repondre a ta question coldsun, je ne suis pas belge mais je connais les prix pour en avoir achete la bas..... ils sont beaucoup moins cher que chez nous!!!! Parce que en fait, dans notre cd, on paye l'eco participation, le prix du cd, la tva et et...... et ca pas beacoup de gens le savent: UNE TAXE A LA SACEM!!!! C'est donc inacceptable! surtout que, la sacem n'est pas du tout un organisme d'état et qu'elle n'est pas seule a gerer les droits d'auteurs en france!!!! Encore un abus qu'il faudrait pouvoir denoncer!

Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  olivier Lun 10 Mar - 18:21

Vous payez donc aussi une taxe sur les droit d'auteurs a l'achat du matos, moi qui croyais que l'on était surtaxé en Belgique.
Donc si je récapitule,
Vous payez une taxe sur l'achat du matos a la SACEM
Le matos est plus cher qu'ici
Et on vous interdit de faire une copie privée d'une oeuvre protéger.
Vous avez une censure sur le net.
Et pour finir un grand manque d'information pour le grand publique.
heu la France, c'est encore une démocratie??????

En Belgique il y a pas longtemps, on a parler de mettre des filtres sur le P2P, y a meme eu un jugement, mais ca a fait un grand bruit ici, il y a une grande discussion avec la SABAM et les associations de défense des consommateurs et on est tenu au courant des avancées.
je précise qu'en Belgique la copie privée est valable pour l'audio et la vidéo, mais pas pour ce qui touche aux logiciels

Autrement Erwin, tu dis que tu as acheté du matos ici, si c'est pas indiscret, tu peux me dire chez qui?
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  erwyn Lun 10 Mar - 22:35

oula, je ne sais plus du tout olivier! je ne saurais pas te dire. Mais de toutes facons faut savoir que pas mal de francais commande sur le net depuis les sites belges pour tout ce qui est consommables. On a le droit a la copie prive de la video audio logiciels etc... mais on a pas le droit de diffuser par streaming etc ce qui est sous droit d'auteur. Non en fait ce que je trouve inacceptbale c'est que lorsqu'on achete les cd, on paye une taxe qui prevoit en fait qu'on va telehcarger , mais on a pas le droit..... ca n'a ni queue ni tete ce systeme. C'est comme si j'allais au restaurant, je commandais une choucroute et je prenais que l'assiette en laissant la choucroute....... c'est stupide, on paye pour quelque chose qu'on a pas le droit de faire.
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le streaming, pour ou contre ? Empty Re: Le streaming, pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum