Facilinux :: Forum GNU/Linux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Se faire rembourser windows

2 participants

Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Se faire rembourser windows

Message  olivier Dim 2 Mar - 16:04

en complément a l'article de Cold sun sur le racketiciel
https://facilinux.exprimetoi.net/le-cafe-du-coin-f14/les-racketiciels-ou-comment-on-vous-arnaque-royalement-t13.htm?sid=140ec82b761bc46eb954b792ab9880b0[url][/url]
l'AFUL vient de mettre en ligne un document qui explique la procédure pour se faire rembourser les logiciels qui vous sont imposés lors de l'achat d'un ordinateur en attendant que les autorités compétentes fassent enfin appliqués la loi aux constructeurs.
http://www.racketiciel.info/guide/index
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  erwyn Sam 8 Mar - 20:36

Se faire rembourser windows n'est a mon avis pas une bonne solution. Certains constructeurs comme DELL proposent maintenant des ordinateurs avec le choix de Windows ou Linux dessus. Personellement, je pense qu'il faudrait être plus présent , faire plus de rencontres avec les gens pour leur expliquer que linux ce n'est pas sorcier, et que de toutes facons, quelque soit leur probleme ils trouveront toute une communaute perete a les aider sur les forums sur internet. Pour moi, la est le point important.

Ensuite je dirais que le but n'est pas de faire chier les constructeurs mais de les amener a "nous aimer". Ils faut qu'ils comprennent qu'ils ont tout interet a fideliser avec nous utilisateurs de linux. Certains l'ont deja compris, d'autres pas. Enfin, je dirais que notre communauté se suffit a elle meme et que tout vient a point a qui sait attendre, les gens viendront d'eux meme nous voir je pense et integrer notre communaute. C'est peut etre une vision idealiste, mais c'est la vision que j'ai de linux.

Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  olivier Sam 8 Mar - 21:24

Bonjour Erwin,
Pour ma part, ce n'est pas une question de faire aimer linux, ou tout autre OS qui n'est pas windows. Je n'aime pas payer pour quelque chose que je ne veux pas, la vente forcé est illégal et c'est ce que le racketiciel est!!!!
Pourquoi certains sont au dessus des loi?
Je me fou completement que sur certain windows et des logiciels soit préinstallés, mais que l'on propose les memes sans aucunes install.
Il n'y a que dans l'informatique que ce genre de racket est appliqué sans réelle sanction, es ce normal????
De plus il n'y a pas que les OS visés, les logiciels préinstallés le sont aussi.

Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi, pour faire aimer linux il faut aller vers les autres. J'applique ca depuis des années avec les logiciels libres et linux, bien que cela reste dans le cadre des potes. Il faut surtout rien imposer.
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  erwyn Dim 9 Mar - 1:53

je comprends tres bien ta demarche de remboursement, je signalais juste que certains constructeurs comme dell ou d'autres encore fournissaient du materiel sous linux. Et de mon point de vue, il serait mieux d'acheter leur materiel pour les encourager a continuer plutot que de reclamer des remboursements d'OS. De plus, il te suffit de monter ta propre machine pour ne pas etre soumis a cette contrainte de logiciels imposes. Personellement je suis pour l'encouragement des constructeurs et incite donc a acheter ces produits surtout qu'ils sont relativement maleables dans le sens ou l'ont peu faire varier la configuration plus ou moins a notre guise.

Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  olivier Dim 9 Mar - 13:51

Je suis d'accord qu'il faut encourager les constructeurs tels que Dell qui proposent le choix.
Je suis aussi d'accord que monter ses propres becanes évite ce genre de probleme, je le fais pour mes postes fixes. Mais tout le monde n'est pas capable de le faire.
Et je reste convaincu de l'utilité de lutter contre le racketiciel, la question la est de se demander si certains peuvent etre au dessus des lois.
Je crois que l'on est pas tout a fait sur la meme longueur d'onde en ce qui concerne ce probleme, mais j'aime bien ce genre de débat, rien de tels qu'un échange de point de vue.
Pour info Dell propose un Ubuntu, je signale également que pour l'instant cette offre de Dell ne concerne que peu de pays (la France ok), au dernière nouvelle cela n'est malheureusemant pas disponnible pour la belgique.
olivier
olivier

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  erwyn Dim 9 Mar - 22:06

oui, les offres son beaucoup trop limites pour l'instant nous sommes d'accords. Par contre quand tu dis qu'il faut savoir monter un pc, je tiens a opposer deux avis: premierement un pc est un gros lego et si tu achetes les pieces separements tu as toujours des manuels pour t'aider donc si tu le veux tu le peux. Alors tu me dira oui mais faut avoir le temps, c'est prise de tête. Certes, mais il existe aussi des assembleurs! tu vas dans leurs magasins et ils te proposent un pc fixe ou portable personalise a tes besoins.

Erwyn
erwyn
erwyn

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se faire rembourser windows Empty Re: Se faire rembourser windows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum